Vous avez l’intention d’ouvrir un commerce ou un bureau en bon état en France ? Ou vous souhaitez simplement changer de lieu, vous devez prendre en compte de nombreux éléments notamment l’état afin de convenir correctement des conditions du contrat de location de local commercial idéal. Vous obtiendrez ainsi un accord bénéfique pour vous et votre entreprise. Si vous souhaitez disposer des informations nécessaires pour pouvoir négocier de la manière la plus appropriée, lisez ce qui suit. Voici quelques conseils immo pour négocier votre contrat et obtenir les meilleures conditions et le bon état pour la location de local commercial :
Étudier l’activité et la gestion du local commercial
Avant de commencer à signer le contrat de bail, assurez-vous de vous renseigner auprès du conseil municipal et de vous renseigner sur les réglementations obligatoires. Vérifiez que les lieux immo que vous recherchez sont conformes au loi ou si vous allez devoir effectuer des travaux. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient vous obliger à chercher d’autres lieux à la dernière minute.
Vous pouvez également choisir de demander une simple note ou une certification des règlements auprès du registre foncier correspondant. Vous devez trouver des informations sur la propriété du bien, le bailleur, le loi en france, la gestion et les charges lié à l’immobilier…
Enfin, vous pouvez consulter un professionnel qui vous aidera à déterminer si l’état du local commercial répond à toutes les exigences techniques de l’activité. Vous aurez également besoin d’un huissier de justice et de savoir ses honoraires.
Négocier le prix de location du local commercial
Le prix de la location, appelé loyer, est l’un des aspects économiques les plus importants. Dans certaines situations et en fonction de l’activité de votre entreprise, vous pouvez négocier de payer un loyer fixe, un loyer variable ou un loyer échelonné des lieux.
Dépôts et garanties lors de la location de local commercial
En général, selon l’état du bien immobilier, deux types de garantie sont convenus. Il y a celle qui est faite par le droit établi des bails de type urbains, et celle qui est convenue par le locataire professionnel et le bailleur. Faire appel à un huissier est également une option qui vous aidera. Vous n’aurez qu’à payer les honoraires correspondantes.
Dépôt de garantie : une somme d’argent fixée entre le propriétaire et le locataire. Le propriétaire le garde pendant toute la durée du contrat.
Garantie bancaire : une banque paie en cas de défaillance du locataire.
Lettre de parrainage : une entreprise s’engage à payer si les locataires ne le font pas.
Déterminer la durée de sortie du bail du local
Dans le cas d’un bail de locaux et de lieux, la durée de sortie du bail peut être convenue.
Normalement, une petite période de temps est fixée pendant laquelle le locataire ne peut pas manquer à ses obligations, sinon le propriétaire gardera l’argent du dépôt convenu.
Dans le contrat de location de locaux commerciaux, un délai de préavis de plusieurs mois est généralement convenu afin que le locataire puisse résilier le contrat sans avoir à payer d’indemnité.
Expansion possible
Toutefois, faites attention aux attentes optimistes, en imaginant que votre entreprise pourrait avoir besoin de plus d’espace lors d’une éventuelle expansion (planifiez à moyen terme). Soyez très attentif lorsque vous louez des locaux commerciaux, notamment en termes de taille. Il est nécessaire d’équilibrer les besoins et d’examiner toutes les alternatives.