Tout savoir sur la chaîne de valeur

La notion de chaîne de valeur a été introduite dans le monde de l’entrepreneuriat en 1985. Elle permet aux entrepreneurs de prendre une décision importante relative à leur entreprise selon leurs points forts et leurs points faibles. Des données intéressantes sont alors récoltées et permettent de prendre une décision réfléchie et adéquate. Les détails sans plus tarder sur cette notion de chaîne de valeur.

Chaîne de valeur : la définition

Par définition, la chaîne valeur permet d’identifier les activités génératrices de valeur afin de mieux booster les offres commerciales. En d’autres termes, cet outil stratégique permet à l’entreprise de déterminer ses particularités, et surtout ses atouts, par rapport à la concurrence. Elle doit par la suite se baser sur ces points pertinents pour générer de la valeur ajoutée et marquer sa présence sur le marché ; grâce à la chaîne de valeur, l’entreprise découvre les points qui la distinguent des concurrents et qui font que les clients la choisissent. L’analyse de la chaîne de valeur est obligatoire notamment dans le cadre de la création d’entreprise. 

De bonne raisons pour analyser la chaîne de valeur

En tant qu’entreprise, vous avez pour objectif de proposer des produits ou services qui répondent parfaitement aux attentes de vos cibles. Pour atteindre vos objectifs, vous avez intérêt associer une offre intéressante à une stratégie marketing bien ciblée. Vous pourrez alors faire connaître chaque produit ou service à vos prospects pour ensuite les inciter à se convertir en clients.

Après la création de votre entreprise, vous devez analyser sa chaîne de valeur pour prétendre au développement. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des entreprises. Etant donné que vous aurez une idée de vos atouts ainsi que de vos limites, vous serez en mesure d’améliorer vos services ou encore vos produits. Si vous exercez sur un marché concurrentiel, vous pouvez mettre en place un projet visant le développement de vos activités mais surtout l’augmentation de la notoriété de votre entreprise. De plus en plus d’entreprise n’hésitent pas à booster leur production pour une meilleure satisfaction et gestion clientèle. Grâce à l’analyse de la chaîne de valeur, elles sont en mesure de mettre en place une stratégie marketing efficiente et de garantir par la même la réussite de leur projet. 

Sur quels éléments repose la chaîne de valeur ?

Deux activités sont incluses dans la chaîne de valeur à savoir les activités principales et les activités secondaires. Les activités principales comprennent notamment la stratégie marketing, les services, les produits, la vente, l’approvisionnement et bien entendu, la production. Quant aux activités secondaires, on enregistre entre autres les ressources humaines, les locaux, les achats et autres. L’analyse de ces deux activités permettent entre autres de déterminer celles qui procurent de la valeur pour les clients. Les principales sources de dépenses sont également identifiées par la même occasion. Les entreprises concernées peuvent alors optimiser la gestion de dépenses en vue d’optimiser leur activité.

Comment mieux exploiter sa chaîne de valeur ?

La chaîne de valeur d’une entreprise est garant de son développement et du succès de la vente de produit ou service. Chaque activité qui la compose doit générer de la valeur d’où l’intérêt d’une bonne analyse. En réussissant à déterminer ses atouts et ses limites, une entreprise est en mesure de créer davantage de valeur à travers ses activités. Elle se démarque alors de la concurrence et dépose automatiquement son emprunte dans son marché de prédilection grâce notamment à une stratégie efficiente. 

Bien exploiter sa chaîne de valeur, c’est se démarquer dans un marché concurrentiel  tout en profitant d’un avantage remarquable côté vente. Un tel avantage est profitable à tout les niveaux.